PARIS PHOTOGRAPHIQUE | KINETIC

FR / EN

Photographes

Candidatures

Presse

Contact

Archives


cinétique adj. et subst. fém. Équivalent(s) English kinetic
I. Adjectif
A. Qui se rapporte ou qui est dû au mouvement.

Par sa nature, une photographie ne bouge pas. C’est une image fixe. Un instant figé. Mais en regardant un peu plus prés, en pensant avec davantage de profondeur, l’immobile devient alors mobile : ce qui est statique devient dynamique. La technique photographique ralentit le temps à 1/25ème de seconde. Le mouvement est flou. Le regard se met à errer.

Depuis les débuts de la photographie, d’Etienne Jules Marey, à la fois médecin et physicien, à Jacques Henri Lartigue ("Je ne suis pas photographe écrivain peintre, je suis empailleur des choses que la vie m'offre en passant !"), le mouvement a sans cesse été analysé et capturé dans presque toutes ses formes.

Kinetic est une exposition qui met en lumière différents concepts du mouvement dans la photographie contemporaine.

Le regard attentif de Sarah Zhiri observe un objet qui n’est pas à sa place. L’étude répétée du changement dans la série de photographies " Gutted " d’Etienne Clément... L’absence de toute présence humaine et la disparition de tout mouvement dans les photographies étranges et inquiétantes d’Alan Aubry...

Le flux et le reflux quasi mécanique d’une rivière mexicaine (Jessica Gonzales)... des vagues qui vont se briser sur le rivage d'un littoral orageux (Magali Joannon)... les reflets abstraits de formes concrètes sur un miroir d'eau... la succession de multiples temps d’expositions en quart de secondes (Valérie Grand)...

La locomotion, la migration, le déplacement, l’évolution, la progression, la régression, le décalage, le développement, la photographie…


Paris Photographique Newsletter :

*VOIR LES PHOTOS DE LA GALERIE ET LES PHOTOGRAPHES DE KINETIC*

La prochaine exposition de PARIS PHOTOGRAPHIQUE se déroulera du 26 avril au 7 mai 2006 à l'Espace Beaurepaire.

Vous êtes conviés au vernissage de l'inauguration le 26 avril 2006 de 18h à 21h.

Les journées de rencontres sont une occasion pour les visiteurs de dialoguer avec les photographes et elles auront lieu les samedis 29 avril et 6 mai à partir de 14h.


Information pratique

Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent ou M° République
01 42 45 59 64

Entrée gratuite

tous droits réservés © 2005 PARIS PHOTOGRAPHIQUE